Laser fractionné non ablatif : Traitement des cicatrices, rides et vergetures

Le laser ORIGIN® est un laser fractionné non ablatif, spécialement conçu pour le rajeunissement cutané et le traitement de diverses imperfections de la peau (cicatrices, vergetures, rides…), le tout avec une éviction sociale très limitée.

Qu’est-ce que le laser Erbium Glass ORIGIN® ?

Le laser ORIGIN® by Deleo est un laser fractionné non ablatif. Fractionné signifie qu’au lieu de traiter toute la surface de la peau de façon uniforme, le laser va délivrer une multitude de microfaisceaux sur des points précis, créant de micro-perforations invisibles à l’œil nu dans le derme. 

Chaque impact va provoquer un échauffement contrôlé en profondeur, ciblant spécifiquement les cellules du derme appelées fibroblastes, responsables de la production de collagène. 

Comme le laser est non ablatif, il n’abîme pas l’épiderme en surface : les tissus superficiels sont préservés, ce qui minimise les suites et les risques tout en induisant un intense processus de régénération interne de la peau.

Le laser ORIGIN® relance la fabrication de collagène et d’élastine dans les couches profondes de la peau. Les zones traitées se régénèrent de l’intérieur, améliorant la texture, l’élasticité et l’apparence de la peau de façon progressive et durable.

La grande innovation de ce laser réside dans la finesse extrême de ses micro-faisceaux (seulement 70 microns de diamètre, les plus fins du marché) et la haute précision de son tir : cela permet de cibler très précisément les imperfections tout en épargnant au maximum la peau saine autour.

Séance de traitement esthétique du visage au laser ORIGIN® – Dr Prieur à Cagnes-sur-Mer
Traitement esthétique du visage au laser ORIGIN® – Dr Prieur à Cagnes-sur-Mer

Résultat

Les effets secondaires sont réduits et le confort du patient est accru.

Le traitement par laser ORIGIN® est peu douloureux et très bien toléré.

Grâce à son système de refroidissement intégré, la peau est protégée de la chaleur excessive pendant l’impulsion, rendant la séance généralement confortable pour le patient sans aucune anesthésie. 

Toutefois, une simple crème anesthésiante peut être appliquée en prévention si vous avez la peau très sensible. Ce laser répond parfaitement à la demande actuelle de techniques efficaces non invasives, quasiment indolores et sans éviction sociale.

Indications : pourquoi choisir le laser ORIGIN® ?

Le laser Erbium Glass ORIGIN® est un outil polyvalent indiqué pour de nombreux problèmes de peau, tant esthétiques que dermatologiques. 

Le laser fractionné traite les rides et ridules du visage en stimulant la synthèse de collagène dans le derme, ce qui comble progressivement les rides. Il améliore aussi le relâchement cutané modéré, par effet tenseur de la peau.

Il est idéal en prévention du vieillissement dès 30-40 ans ou pour atténuer les premiers signes de l’âge. La peau gagne en fermeté et en éclat.

En ciblant les irrégularités de texture, le laser ORIGIN® aide à affiner le grain de peau : il resserre les pores dilatés, lisse les micro-reliefs et homogénéise le teint.

Les peaux abîmées par le soleil, la pollution ou le tabac, présentant un teint terne ou des taches discrètes, voient leur luminosité restaurée (effet “French Glow”).

Le laser Erbium Glass a une action bénéfique sur l’acné active modérée : en ciblant les glandes sébacées et les bactéries, il réduit l’inflammation des lésions. Surtout, il est très efficace sur les cicatrices d’acné (récente ou ancienne).

Les micro-impacts vont enclencher un processus de réparation dans le derme qui comble petit à petit les creux des cicatrices et estompe leur aspect.

Qu’elles soient rouges violacées (récentes) ou blanches nacrées (anciennes), les vergetures peuvent être nettement atténuées par le laser ORIGIN®. En ciblant les micro-cicatrices dans le derme, il stimule la synthèse de nouvelles fibres de collagène et d’élastine dans la zone striée.

Au fil des séances, on observe que les vergetures se resserrent, s’aplatissent et pâlissent, se fondant de mieux en mieux dans la peau saine autour. Ce traitement est adapté aux vergetures post-grossesse, de croissance ou dues à une perte de poids rapide.

Toute cicatrice (après une opération, une blessure, une brûlure…) peut bénéficier du laser fractionné pour en améliorer l’aspect. Le faisceau va lisser la peau cicatricielle épaissie, assouplir la fibrose et stimuler le remodelage du collagène.

Les cicatrices hypertrophiques peuvent s’aplanir, et les cicatrices creuses se comblent en partie. Le laser est efficace sur des cicatrices rouges (vascularisées) comme sur des cicatrices blanches déjà matures, avec un protocole adapté.

Le laser ORIGIN® offre une option non chirurgicale pour traiter la paupière supérieure un peu tombante ou les fines ridules de la paupière inférieure. En passant le faisceau sur la zone péri-oculaire, on provoque un effet de rétraction et de tension de la peau des paupières.

Cela équivaut à un « rajeunissement du regard » sans bistouri. On parle de blépharoplastie médicale ou lifting des paupières médical : en quelques séances, le regard est plus ouvert, la peau des paupières est raffermie, sans cicatrice ni chirurgie lourde.

Déroulement du traitement par laser ORIGIN®

Consultation pré-laser

Cette consultation est essentielle puisqu’elle permet au médecin d’examiner votre peau et de prendre connaissance de vos attentes.

On recherche d’éventuelles contre-indications au laser (infection cutanée active, traitement photosensibilisant, grossesse, etc.) et on définit avec vous un plan de traitement.

Un protocole typique de laser ORIGIN® comprend généralement 4 à 6 séances, espacées d’environ 4 semaines chacune, pour permettre à la peau de se régénérer entre les séances.

Le nombre exact de séances peut varier selon l’indication (par exemple, 4 suffiront pour de légères rides, tandis que 6 ou plus peuvent être nécessaires pour des cicatrices étendues ou des vergetures anciennes).

Chaque séance traite les tissus ciblés, de sorte qu’au fil des séances les effets se cumulent. Un délai médicolégal de 15 jours doit être respecté entre la première consultation et la première séance de laser. Les séances ne peuvent pas se faire en été à cause de l’exposition solaire.

Il est conseillé d’arriver avec une peau propre, non maquillée. Évitez le bronzage dans les semaines précédentes (la peau ne doit pas être hâlée pour éviter tout risque de dépigmentation).

En fonction de votre sensibilité à la douleur et de la zone traitée, une crème anesthésiante pourra être appliquée 30 minutes avant sur la zone à traiter.

Le médecin règle l’appareil en fonction de votre peau et de l’effet recherché, puis commence le traitement.

Durant la séance, vous allez ressentir un picotement ou une brève sensation de chaleur. La plupart du temps, le traitement est rapide (20 à 30 minutes) et tout à fait supportable.

L’intensité peut être augmentée en cours de séance pour traiter plus en profondeur certaines rides ou cicatrices.

A la fin de la séance, le Docteur Prieur applique un sérum enrichi en acide hyaluronique, protéines et peptides, dont la pénétration est majorée par les micro-puits créés avec le laser.

Immédiatement, la peau présente une rougeur et un discret œdème peut apparaître, surtout sur des zones fines comme le contour des yeux.

Vous aurez la sensation d’un gros coup de soleil : peau échauffée et rougie. Ces effets sont tout à fait normaux et même recherchés, signe que la stimulation a eu lieu.

La bonne nouvelle est qu’ils sont temporaires et peu intenses : la sensation de chaleur dure environ une heure, et les rougeurs et gonflements disparaissent en 12 à 48 heures maximum. Il n’y a pas de lésions visibles de type croûtes ou plaies.

L’épiderme est intact, ce qui permet une récupération extrêmement rapide.

La peau peut tirer un peu les premiers jours, mais aucune éviction stricte n’est nécessaire : vous pouvez retourner travailler dès le lendemain, vos activités quotidiennes ne seront pas perturbées (au besoin, le visage rosé peut être camouflé par du maquillage correcteur dès le lendemain).

Le Dr Prieur appliquera une crème apaisante et hydratante immédiatement après le laser. Aucun pansement n’est requis.

Vous repartirez avec des consignes simples : crème hydratante cicatrisante à appliquer matin et soir, et protection solaire absolue (crème SPF 50+ chaque matin pendant un mois).

Les jours suivants, attendez-vous à voir votre peau un peu rosée (comme après une séance de sport intensif ou une légère insolation).

Parfois, un très léger brunissement de la peau peut survenir sur certaines zones le temps que les micro-impacts guérissent, mais cela reste en surface et part tout seul.

Déroulement du traitement par laser ORIGIN®

Chaque séance de laser ORIGIN® va progressivement améliorer la zone traitée. Dès la première séance, on observe un teint plus lumineux  et une peau qui paraît plus tonique. Puis, au fil des séances (généralement après 2 ou 3 séances), les améliorations deviennent plus nettes :

Prendre rendez-vous

Intéressé(e) par les bienfaits du laser ORIGIN® ? Le Dr Chloé Prieur se tient à votre disposition pour évaluer votre peau et vous proposer un plan de traitement personnalisé. N’hésitez pas à nous contacter au 📞 07 44 72 40 05 pour plus d’informations ou à prendre rendez-vous en ligne via Doctolib.

Résultats avant / après

Ce qui est remarquable avec le laser ORIGIN®, c’est que les résultats s’amplifient avec le temps. En effet, la production de nouveau collagène induite par chaque séance se déroule sur plusieurs semaines : ainsi, les améliorations continuent pendant 3 à 6 mois après la fin du protocole, à mesure que le tissu dermique se reconstitue.

Les résultats obtenus sont durables, car le laser a véritablement régénéré la structure de votre peau en profondeur. Bien sûr, le processus de vieillissement naturel se poursuit, donc il peut être intéressant de prévoir des séances d’entretien annuelles ou bi-annuelles pour maintenir les bénéfices (par exemple, 1 séance tous les 6 mois ou 1 an).

Tarifs du traitement par laser ORIGIN®

Le coût d’une séance dépend de la zone traitée et de l’indication :

Laser ORIGIN®

Visage entier (full face)

250 € par séance

Ridules péri-buccales

150 € par séance

Ridules péri-occulaires 

150 € par séance

Cicatrices localisées

A partir de 80 € par séance, sur devis

Vergetures

150 € par séance, sur devis (selon l’étendue des zones à traiter)

Blépharoplastie médicale (laser sur les paupières)

250 € par séance

À noter : un protocole comprend en général 4 à 6 séances, le nombre exact sera défini en fonction de votre cas. Un devis personnalisé et complet vous sera remis lors de la consultation initiale.

FAQ : vos questions sur le laser ORIGIN® (Erbium Glass)

Le laser ORIGIN® est-il douloureux ?

Le traitement au laser Erbium Glass est généralement très bien toléré. La plupart des patients ressentent un picotement et une sensation de chaleur lors des impacts du laser, mais cela reste modéré.

Grâce au système de refroidissement intégré dans l’appareil, la peau est protégée et refroidie en temps réel, ce qui réduit considérablement l’inconfort. Si le patient a une sensibilité accrue à la douleur, une crème anesthésiante pourra être appliquée 30 minutes avant la séance. Après la séance, la peau continue de chauffer légèrement pendant une heure.

Les suites d’un laser ORIGIN® sont légères et sans éviction sociale nécessaire. Immédiatement après la séance, la peau est rougeâtre et légèrement gonflée, un peu comme une rougeur de soleil. Ces effets transitoires durent en moyenne 24 à 48 heures. 

Durant cette période, la peau peut paraître rosée et le visage un peu bouffi, mais sans plus. Pas de croûtes ni de blessures suintantes avec ce laser non ablatif : l’épiderme étant intact, la peau ne “pèle” pas visiblement. Il est possible d’observer de fines micro-croutelles brunâtres sur certaines zones traitées intensivement (par exemple sur des cicatrices), mais elles sont de taille minuscule et se confondent avec la peau, avant de tomber d’elles-mêmes en quelques jours. 

Globalement, le visage est présentable rapidement : on peut se maquiller dès le lendemain pour masquer la rougeur si besoin. En respectant bien les conseils (hydratation et protection solaire), le risque d’effet secondaire notable est faible. De rares cas d’hyperpigmentation transitoire (tache un peu plus foncée) ont pu être rapportés si exposition solaire trop tôt, d’où l’importance de bien éviter le soleil plusieurs semaines.  

Un protocole standard comporte 4 à 6 séances espacées d’environ 1 mois. Les premiers résultats sont pourtant déjà visibles assez vite : dès la première séance, de nombreux patients remarquent un teint plus éclatant et une peau plus tendue (grâce au léger œdème post-laser). 

Cependant, pour des améliorations durables sur les cicatrices, vergetures ou rides, il faut attendre plusieurs séances. En général, à mi-parcours (vers 2-3 séances), on commence à observer des changements significatifs : rides qui s’estompent, relief des cicatrices qui s’aplatit, etc. Les résultats optimaux s’apprécient quelques semaines après la dernière séance : le temps que tout le collagène nouveau se forme et retende la peau de l’intérieur. 

Il faut savoir que les améliorations induites par le laser sont progressives et cumulatives : même après la fin des séances, votre peau continue de s’améliorer pendant plusieurs mois. Avec la série complète de séances recommandées, on obtient un rajeunissement global visible (peau plus lisse, ferme et homogène) qui peut durer plusieurs années. 

Par la suite, une séance d’entretien ponctuelle (par exemple une fois par an) peut aider à prolonger les bénéfices et contrer le processus naturel de vieillissement.

Oui, l’un des atouts du laser ORIGIN® est sa grande adaptabilité. Le système est équipé d’une intelligence logicielle qui permet de moduler très finement les paramètres en fonction du phototype (couleur de peau), de l’âge et de l’indication du patient.

Ainsi, que vous ayez la peau claire ou mate, le traitement sera ajusté pour être efficace sans risque. Contrairement à certains lasers plus agressifs, le laser Erbium Glass non ablatif peut convenir aux peaux plus foncées (phototypes élevés) avec les réglages appropriés, car il chauffe la peau en profondeur sans léser l’épiderme en surface.

Néanmoins, chaque cas est évalué individuellement : le médecin effectuera un test si nécessaire pour les phototypes très hauts afin de s’assurer de la bonne tolérance.

En pratique, la plupart des patients, hommes ou femmes, du teint clair au teint hâlé, peuvent bénéficier de ce traitement en toute sécurité. Les seules contre-indications relatives concernent davantage l’état de la peau (inflammation active, infection, etc.) ou certains traitements en cours, plutôt que sa couleur.

Le laser fractionné Erbium Glass offre des résultats spectaculaires sur la qualité de la peau, les cicatrices et le relâchement modéré, mais il ne remplace pas une chirurgie lorsque celle-ci est nécessaire (par exemple, pour un excès de peau important des paupières ou des bajoues très relâchées, la chirurgie restera plus adaptée).

De même, le laser n’a pas le même rôle que des injections : les injections de comblement (acide hyaluronique) restaurent des volumes précis du visage, tandis que le laser agit sur la texture et la fermeté globale de la peau.

En revanche, le laser ORIGIN® est une excellente alternative pour toutes celles et ceux qui ne souhaitent pas passer par la case injection ou bistouri pour l’instant. Il permet de repulper naturellement la peau en stimulant votre propre collagène, sans corps étranger et sans modifier vos traits. Il retarde le recours à des actes plus invasifs en maintenant la peau en bonne santé et en prévenant le vieillissement de manière douce. 

Selon vos besoins, le laser peut aussi se combiner à d’autres soins non invasifs (comme des peelings) pour un plan de traitement complet, toujours dans le respect de votre naturel. Le Dr Prieur vous conseillera de façon honnête sur ce que le laser peut ou ne peut pas accomplir par rapport à d’autres techniques.

Prendre rendez-vous

N’hésitez pas à nous contacter au 📞 07 44 72 40 05